L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES

Forum d'entraide et de soutien pour tous ceux qui ont perdu un être cher.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LE SAMEDI SAINT

Aller en bas 
AuteurMessage
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

LE SAMEDI SAINT Empty
MessageSujet: LE SAMEDI SAINT   LE SAMEDI SAINT Icon_minitime1Sam 22 Mar - 12:30

Les chemins cachés de la vie

Pour méditer

Le Samedi saint est un jour de silence et de calme. Selon la tradition de l'Église, le Christ descend aux enfers, c'est-à-dire aux lieux souterrains où reposent tous ceux qui sont morts avant lui ; il les visite et fait déjà briller pour eux la lumière de sa résurrection.

Envisager cette activité cachée du Christ n'est pas une invention chrétienne, jolie mais sans fondement réel. Depuis toujours la Bible suggère ces moments d'apparente vacuité dans la vie d'hommes ou de femmes de Dieu qui sont en fait des temps d'intense activité. Cette activité se fait au dedans de la chair dans laquelle Dieu fait son chemin et s'installe pour la renouveler.

Il faudrait relire toute l'histoire de Rachel l'épouse bien aimée de Jacob dans la Genèse. D'abord on n'entend d'elle aucune parole. On apprend qu'elle est stérile tandis que sa soeur Léa met au monde des enfants. Un jour, elle dit son tourment à Jacob : « Donne-moi des fils sinon je meurs ». Jacob lui répond en la renvoyant à Dieu. Et rien n'est plus comme avant ; ce n'est pas que la stérilité est guérie ni que Rachel trouve tout de suite les bonnes solutions, mais elle n'est plus une femme silencieuse. Elle parle, elle agit, elle milite. Et puis « Dieu se souvint de Rachel, Dieu l'exauça et ouvrit son sein. Elle conçut et enfanta un fils. Elle dit : ''Dieu a enlevé ma honte'' ; et elle l'appela du nom de Joseph, en disant : ''Que le Seigneur m'ajoute (yoseph en hébreu) un autre fils'' ».

Quand Jésus est en croix, il y a des femmes à ses pieds et parmi elles Marie, sa mère. Il lui dit : « Femme, voici ton fils » et au disciple bien aimé qui se trouve là il dit « Voici ta mère ». Un fils en amène un autre. Aux yeux du monde Marie perd son fils unique. Dans la lumière de Dieu, elle en acquiert deux en ce jour : Jésus qui passe au Père et le disciple qu'elle va conduire sur le chemin des fils du Père. Le regard « officiel » sur Marie à la croix voit une femme éplorée et abandonnée, le regard qui suit le chemin souterrain de Dieu dans la chair voit une femme à qui le Seigneur « ajoute un autre fils ».

Ainsi naît le peuple de Dieu : le Fils amène un à un des fils nouveaux à la vie du Père ; des femmes, avec Marie et comme elle, reconnaissent et déploient ces vies ignorées aux regards humains et qui sont pourtant en train de prendre leur essor.


Pour prier

Dieu notre Père, tu donnes la vie et tu la donnes encore alors que tout semble perdu. Enseigne-nous à voir tes chemins de vie qui visitent les profondeurs de notre humanité pour en faire surgir la vie en abondance là où elle semblait improbable. Nous te le demandons, Dieu notre Père, par Jésus-Christ, dans l’unité de l’Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
Invité
Invité




LE SAMEDI SAINT Empty
MessageSujet: Re: LE SAMEDI SAINT   LE SAMEDI SAINT Icon_minitime1Sam 22 Mar - 19:20

Quand la bible dit que "Jésus descendit aux enfers", le mot "enfers" signifie-t-il la mort ou le lieu où séjourne les mort en général ou bien l'enfer, càd le lieu où se trouveraient des personnes qui sont enfermées dans leurs tourment et qui refusent l'amour de Dieu?
Jésus a-t-il essayé ici de prêcher aussi à ceux-là pour les convertir?
Revenir en haut Aller en bas
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

LE SAMEDI SAINT Empty
MessageSujet: Re: LE SAMEDI SAINT   LE SAMEDI SAINT Icon_minitime1Sam 22 Mar - 19:28

L'enfer est une image tout comme le paradis.

Je pense que c'est la lumière et l'amour (pour "le paradis") et l'ombre, le mal et la peur (pour "l'enfer)

Je ne sais pas trop.

Mais effectivement, Dieu, les anges et les guident essaient de mener à la lumière ceux qui ont peur, qui hésitent mais en aucune façon ils n'imposent l'âme à les suivre. Chacun est libre
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





LE SAMEDI SAINT Empty
MessageSujet: Re: LE SAMEDI SAINT   LE SAMEDI SAINT Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SAMEDI SAINT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES :: SAGESSE DU JOUR-
Sauter vers: