L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES

Forum d'entraide et de soutien pour tous ceux qui ont perdu un être cher.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 LA SOLIDARITE - QUESTIONS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

LA SOLIDARITE - QUESTIONS Empty
MessageSujet: LA SOLIDARITE - QUESTIONS   LA SOLIDARITE - QUESTIONS Icon_minitime1Mer 16 Avr - 11:15

LA SOLIDARITE - QUESTIONS 07soli10


La présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude ?

En quel sens peut-on dire que "jamais les hommes n'ont été à la fois aussi solidaires et aussi seuls" ?

Solitude et communication

Le travail rend-il les hommes solidaires ou rivaux ?

Autrui: conscience solitaire ou solidaire ?

Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?

Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?

La conscience solitaire et la médiateté de la rencontre d�autrui ?

La conscience solidaire et l�immédiateté de la présence d�autrui ?

Peut-on être heureux dans la solitude ?

Morale et solidarité

Quelle place faire, en morale, à la notion de solidarité ?

La mort nous condamne-t-elle à la solitude ?

Depuis toujours l'animal constitue une solide réserve de métaphores analyser et dire si les fables d

La présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude ?

Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?

La solitude

Peut-on vivre heureux dans la solitude ?

Peut-on être heureux dans la solitude?

Le malheur des hommes vient-il de leur solitude ?

La solitude implique-t-elle la négation de la communion entre les hommes ?

La solitude est-elle une condition fondamentale de l'homme" ?

La solitude est-elle le destin de l'existant) ?

La solitude est-elle le destin de l'existant) ?

La solitude : un choix, un poids, une nécessité ?

La solidarité peut-elle être un sujet de philosophie ?

La présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude ?

La parole suffit-elle à rompre la solitude ?

La conscience est-elle solidaire ou solitaire ?

Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?

Est-ce dans la solitude que l'homme peut prendre conscience de lui même ?

Comment expliquez vous le paradoxe de la solitude dans une société ?

A votre avis la cruauté et la violence engendrent-t-elle la solitude ?

Les hommes seraient-ils plus heureux s'ils vivaient dans l'isolement ou la solitude ?

Les oeuvres d'art sont-elles d'une infinie solitude ?

Peut-on vivre heureux dans la solitude ?

Quel rapport y a-t-il entre la liberté et la solitude ?

Quels rapports peut-il y avoir entre la liberté et la solitude ?

Solitude et solipsisme, est-ce la même chose ?

Toute communauté ne serait-elle qu'une coordination de solitudes ?

Nos consciences sont-elles solitaires ou solidaires ?

Existe-t-il une solidarité internationale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
sabrina
membre hyper actif
membre hyper actif
sabrina


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 29/08/2007

LA SOLIDARITE - QUESTIONS Empty
MessageSujet: Re: LA SOLIDARITE - QUESTIONS   LA SOLIDARITE - QUESTIONS Icon_minitime1Mer 16 Avr - 13:42

whaaaaa vaste sujet la solitude
et en lisant les questions je me prenait au jeu d'y repondre
je fais une synthèse de tout

On peut etre entouré d'un tas de personnes, d'amis , de familles, et etre totalement seul, car la présence d'autrui ne veut pas dire forcement écoute, partage, amitié,....
Dans le travail chaucun veut faire évoluer les choses, mais pour lui, de nos jours ce n'est plus "la mode" de s'interesser au voisin, au collègue, chacun est rivaux et veut garder "sa" place

Le regard des autres sur nos défauts, nos manquent... peut faire que l'on s'ouvre , que l'on regarde notre intérieur, et peut nous faire changer

Pour ma part j'ai besoin depuis quelques mois d'avoir mes moments de "solitude totale" entre moi et moi!
dans ces moments là je me renferme , j'ai du mal a écouter les autres, je me recentre sur moi même , c'est ma façon de me ressourcer un peu , ça dure quelques jours et ensuite , bien entendu , je ne peux m'empecher de me tourner vers autrui...

La mort ne nous amène pas vers la solitude, car elle nous ouvre sur deux mondes! deux mondes , deux peuples, une vie nouvelle de connaissance,

L'art je trouve que c'est une ouverture au monde de l'artiste , pas une oeuvre égoiste, une personne qui couche sur une toile ses "desirs", ses passions, pour les autres, a la base ne peut etre egoiste ou solitaire.... ou alors c'est bien caché , car c'est pour "le" monde qu'il couche ses oeuvres

La parole ne peut pas rompre la solitude, car la parole ne veut pas dire écoute c'est comme je le disais plus haut, etre entouré de personnes sourdes a nos appels ..... rend encore plus solitaire !

La solidarité pour moi avant tout c'est une écoute, pas seulement les aides, le matériel, .... chacun a le droit a l'expression , a le droit a ses opinions, sa vie, ses expériences, et une personne solidaire c'est une personne qui écoute tout cela sans juger, qui va aider, qui va pousser, mais toujours en restant dans le réél besoin d'écoute de l'autre et le respect de ses convictions

Dans ce sujet je pense que la "solidarité internationale" n'existe pas!
enfin pas pour les huiles !
eux veulent se montrer , se faire valoir, mais il suffit de voir qu'ils ne ciblent mm pas les bons moyens pour aider les autres pays, les enfants,... et comprendre que ce n'est que leur image qui compte et surrement pas la detresse d'autrui

Peut on vivre heureux dans la solitude????? grande question!!!
pour ma part je ne crois pas, je pense que tout le monde a besoin d'un autre....
mm pour les gens qui vivent dans la rue (par choix je veux dire par marginalisme 'c'est pas si ça ce dit' ) et bien se regroupent, car mm si ils ont choisis de fuir leur familles.... ils se regroupent entre marginaux.....
peut etre justement parce qu'ils se comprennent et s'écoute et que chez eux il n'y avait pas cela!

Enfin c'est un vaste et long sujet
moi j'aime ma solitude et j'aime mon isolement parfois
mais j'aime tout autant le partage , et l'amour et l'amitié à donner a toute personnes mise sur ma route!
donc complexe
Revenir en haut Aller en bas
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

LA SOLIDARITE - QUESTIONS Empty
MessageSujet: Re: LA SOLIDARITE - QUESTIONS   LA SOLIDARITE - QUESTIONS Icon_minitime1Mer 16 Avr - 15:20

Nous avons effectivement besoin de l'autre, que ce soit la famille, les amis, les collègues. Nous avons besoin de réconfort, d'amitié, d'amour. Mais il est vrai que nous avons tout autant besoin de nous retrouver seul avec nous même. La méditation, la réflexion.

Pour l'instant, je suis un peu comme toi Sabrina, chez besoin d'être retirée du monde. Parfois je envie de rester cloîtré chez moi et faire ce que j'ai réellement envie. Mais pas toujours évident.

A d'autres moments, j'ai besoin d'aller vers les autres, pour les aider, les écouter, les réconforter, leur témoigner mon amitié.

Je pense que l'on sent les choses et les moments mais le principal c'est d'être là, présent au bon moment quand l'autre à besoin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
Invité
Invité




LA SOLIDARITE - QUESTIONS Empty
MessageSujet: Re: LA SOLIDARITE - QUESTIONS   LA SOLIDARITE - QUESTIONS Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 14:15

MErci SAB pour ce beau sujet et merci à toi et à SAbrina pour vos avis que je partage.
Pour ma part, l'existence doit être un juste équilibre entre le contact avec les autres et la solitude.
J'ai besoin des autres et ils ont besoin de moi aussi, dans ce sens, le rapport est réciproque et enrichissant.
Mais j'ai également besoin de me reposer, me relaxer, réfléchir et "décanter" quand j'ai entendu beaucoup de monde, c'est nécessaire pour reconstituer son énergie.
Pour prier, j'ai besoin d'être seule car à la messe, je suis distraite, mais je ne suis pas seule dans la prière puisque Dieu m'écoute.
Je crois que j'ai parfois bon d'être seule quand je sais que ce n'est pas la vraie solitude et que je n'ai qu'à passer un coup de fil, sortir de chez moi pour rencontrer qn.
Mais ici, je voudrais vous faire part de qch de très douloureux.
Ma mère m'a écrit la semaine dernière une si triste lettre que je n'en ai pas dormi la nuit et que je me suis empressée de lui répondre.
Elle a 82 ans et vit avec son mari du même âge dans un bel appart où elle vient de déménager pour la 5èX.
A peine remise de sa fatigue et encore malade, elle s'ennuie déjà, mais d'un enui mortel qu'elle m'a dit qu'elle allait mourir d'ennui et qu'elle ne savait pas que faire. Nous allons visiter et gâter mes parents tous les 15 jours.
Ma mère est qn d'égoïste et de possessif et elle cherche à rencontrer des autres à tout prix même s'ils n'en ont pas envie, ça devient un peu l'indiscrétion car elle aborde n'importe qui dans la rue.
Je lui ai conseillé des activités plus tournées vers les autres mais ça n'a rien donné. (écrire à une personne malade, amnesty, visiter une autre personne à l'hopital ou en home...), s'occuper un peu les mains et l'esprit.
Elle a refusé de venir habiter chez nous à cause de ses grands meubles dont elle ne voulait pas se séparer.
Mais maintenant c'est sa vie qu'elle ne sait plus comment meubler!
Je lui téléphone et lui écrit régulièrement aussi.
Je crois qu'il y a des vieilles personnes fort dépressives et que ce n'est pas facile de les sortir de la solitude car elles ne voient même pas qu'on les entoure.
Avez-vous une idée constructive pour que je puisse aider dans ce domaine?
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
membre hyper actif
membre hyper actif
sabrina


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 29/08/2007

LA SOLIDARITE - QUESTIONS Empty
MessageSujet: Re: LA SOLIDARITE - QUESTIONS   LA SOLIDARITE - QUESTIONS Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 16:08

dans mon village il y a un club du troisième age
ils se rencontrent 1 fois par semaine
font des repas, des voyages, .....

peut etre as tu ce genre de club ou d'activité dans la ville ou le village ou réside ta maman
il faut se renseigner peut etre une association qui pourrait la sortir, lui faire faire des rencontres de son age

ça peut se comprendre si ta maman a été active toute sa vie, si elle aime le contact humain....
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
Admin
Nounours


Nombre de messages : 474
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/06/2007

LA SOLIDARITE - QUESTIONS Empty
MessageSujet: Re: LA SOLIDARITE - QUESTIONS   LA SOLIDARITE - QUESTIONS Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 21:00

L'humain est un être solitaire voire égoïste qui doit vivre en société

On viiiiiiiiit les zuns contre les zautres

on vi hi les zuns avec les zautres

mais zoo bout du compte on se rend compte

qu'on est jamais que tout seul au monde

...

scratch

je sais LA SOLIDARITE - QUESTIONS 262834 je suis tout seul tout seul... LA SOLIDARITE - QUESTIONS 262834
Revenir en haut Aller en bas
http://cestmavie.dhblogs.be
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

LA SOLIDARITE - QUESTIONS Empty
MessageSujet: Re: LA SOLIDARITE - QUESTIONS   LA SOLIDARITE - QUESTIONS Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 21:28

Quels sont ses centres d'intérêts. Peut être l'inscrire dans un club de détente, de poterie, de cuisine ou autre. Ce qu'elle aime.

Comme dit Sabrina il y a des voyages organisés pour les personnes du troisième âge.

Si elle est encore alerte, pourquoi ne pas voyager. Elle fera des rencontres et découvrira des lieux qu'elle ne connait pas encore. Surtout si elle aime le changement perpétuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
Invité
Invité




LA SOLIDARITE - QUESTIONS Empty
MessageSujet: Re: LA SOLIDARITE - QUESTIONS   LA SOLIDARITE - QUESTIONS Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 23:53

Merci beaucoup les amis.
Mais elle est fort âgée, 82, malade et elle n'a plus le gout à rien, pas d'argent pour voyager et elle n'aime ni le bricolage ni la cuisine.
C'est pour ça que je ne sais plus quoi.
En tout cas merci de donner vos idées, c'est gentil
Revenir en haut Aller en bas
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

LA SOLIDARITE - QUESTIONS Empty
MessageSujet: Re: LA SOLIDARITE - QUESTIONS   LA SOLIDARITE - QUESTIONS Icon_minitime1Ven 18 Avr - 9:50

Mais elle, que désire-t-elle? Qu'aime-t-elle. Désire-t-elle vivre sa fin de vie dans un endroit ou un lieu spécifique. A-t-elle réellement envie d'être entourée. Si son besoin est d'être à côté des siens, rien ne l'empêche de se rapprocher de vous, sans pour autant s'installer chez vous, vu qu'elle ne veut se séparer de ses meubles. Encore que ce ne soit du matériel.

Je pense sincèrement que ta maman est lasse et que finalement plus rien ne lui fait plaisir. Tu pourras tout faire pour elle, plus rien ne la contentera et c'est dommage. Mais parfois avec l'âge tout devient difficile.

Courage à toi et à ta famille
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
sabrina
membre hyper actif
membre hyper actif
sabrina


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 29/08/2007

LA SOLIDARITE - QUESTIONS Empty
MessageSujet: Re: LA SOLIDARITE - QUESTIONS   LA SOLIDARITE - QUESTIONS Icon_minitime1Ven 18 Avr - 13:35

Voilà je voulais insisté christiane, en essayant de ne pas me meler trop de votre vie
mais si la caractère de ta maman est très fort, il ne faut pas non plus qu'elle te le fasse payer, sa lassitude!!!

il faut peut etre lui trouver une dame de compagnie qui l'emmenera dans un parc, prendre juste l'air
lui raconter des choses nouvelles.....

Il faut aussi pour toi , mm si je sais que c'est ta maman et que ce doit etre difficile , prendre du recul pour ne pas te faire "engloutir" dans son désaroi

Un moment quand tu as fait le tour de toutes les solutions possibles pour elle et sa solitude "intérieure" , et bien voilà il faut lui laisser terminer sa vie, sans pour autant te culpabiliser de ne plus pouvoir rien a y faire!!

je t'embrasse et t'envoie beaucoup de courage christiane
sabi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SOLIDARITE - QUESTIONS Empty
MessageSujet: Re: LA SOLIDARITE - QUESTIONS   LA SOLIDARITE - QUESTIONS Icon_minitime1Ven 18 Avr - 15:02

Merci SAB et Sabrina d'avoir pris la peine de me répondre et de m'aider ainsi.
Car il est vrai que maman ne s'intéresse plus à grand chose.
Plus jeune elle aimait lire et la poésie, elle a écrit des livres sur son passé et des contes pour enfants, mais sans pouvoir se faire éditer.
Maintenant elle écrit avec peine et ne veut plus lire.
Je lui écrit donc toutes les semaines ou je lui envoie des beaux textes ou de la poésie sur du papier que je décore.
Je vais la voir le WE avec mon mari et mes enfants.
Elle a toujours son dévoué et fidèle mari, elle n'est donc pas seule.
Mon père est un saint homme de supporter ses caprices et de la balader partout où elle veut
Mais je crois que son état de santé se détériore, je soupçonne une leucémie mais papa me cache la vérité, ce serait si bien si la maladie et la mort n'étaient pas tabou.
J'ai vraiment peur, voyez-vous.
C'est une mère fort rigide, possessive et égoïste qui a toujours fait tourner tout le monde autour d'elle et tout le monde la craignait et lui faisait ses 4 volontés.
mais là si elle n'en avait plus pour très longtemps, je me le reprocherais
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
membre hyper actif
membre hyper actif
sabrina


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 29/08/2007

LA SOLIDARITE - QUESTIONS Empty
MessageSujet: Re: LA SOLIDARITE - QUESTIONS   LA SOLIDARITE - QUESTIONS Icon_minitime1Ven 18 Avr - 18:55

Même dans la pire des situations , tu n'as rien a te reprocher !!!
Au contraire tu lui envoye beaucoup de signes d'amour avec ces poemes, lettres....
continue ainsi , sans plus ni moins

je t'envoie plein de bisous et de tendresse christiane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SOLIDARITE - QUESTIONS Empty
MessageSujet: Re: LA SOLIDARITE - QUESTIONS   LA SOLIDARITE - QUESTIONS Icon_minitime1Ven 18 Avr - 21:13

Merci mes amis, merci Sabrina.
Tant de gentillesse de votre part est un vrai réconfort pour moi pour ce moment difficile à accepter.
Bisous aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA SOLIDARITE - QUESTIONS Empty
MessageSujet: Re: LA SOLIDARITE - QUESTIONS   LA SOLIDARITE - QUESTIONS Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SOLIDARITE - QUESTIONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES :: SOLIDARITE-
Sauter vers: