L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES

Forum d'entraide et de soutien pour tous ceux qui ont perdu un être cher.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Aimer - la peur - les attachements - le bonheur

Aller en bas 
AuteurMessage
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

Aimer - la peur - les attachements - le bonheur Empty
MessageSujet: Aimer - la peur - les attachements - le bonheur   Aimer - la peur - les attachements - le bonheur Icon_minitime1Jeu 12 Juin - 11:22

La réalité et la liberté ne peuvent être atteintes que par un dépassement de nos idées toutes faites et de nos peurs.

Si tant de gens sont malheureux, c’est parce qu’ils ne voient pas la réalité comme elle est mais plutôt à travers leurs peurs et leurs illusions.

Ces gens sont attachés à plein de choses et de personnes qu’ils ont peur de ne pas posséder ou de perdre, ce qui crée chez eux de l’angoisse et de la souffrance. La relation avec soi-même, avec les autres et avec le monde est faussée par nos conditionnements.

Le bonheur est en nous. C’est notre état naturel. L’important, c’est d’en prendre conscience pour arriver à être capable d’apprécier la vie.

Restez comme vous êtes. Aimez-vous tels que vous êtes et si au bout du compte le changement est possible, il aura lieu par lui-même, quand il le voudra et si il le veut car le changement est celui qui provient de l'acceptation de soi-même.

Nous ne tolérons pas un défaut, pas une faille, pas une faiblesse morale ou psychologique en nous-mêmes. Nous nous acharnons donc à les corriger car nous avons honte de nous-mêmes, car nous éprouvons de la rage ou du dégoût envers nous-mêmes, car nous nous imposons le devoir de changer pour redevenir des personnes respectables à nos yeux face à la société.

Nous changeons pour être acceptés, pour répondre aux attentes dont nous sommes l'objet, pour nous ajuster à l'image idéale que avons conçue en nous-mêmes et que nous portons intérieurement. Sachez que le seul changement durable est celui qui provient de l'acceptation de soi-même et que le grand paradoxe du changement est que nous arrivons à l'atteindre quand nous l'oublions.

Ce qui fait souffrir, c'est l'attachement aux sentiments, aux choses et aux personnes. Personne ne peut vous rendre malheureux si vous comprenez le motif des réactions d'autrui. Quand vous vous fâchez et lorsque vous souffrez, c'est parce que vous acceptez que l’autre vous rende malheureux. Si personne ne peut faire votre bonheur car il est en vous, personne ne peut faire votre malheur.

Pour être heureux il suffit de se défaire de ses idées fausses et de ses illusions car elles nous empêchent de voir les richesses et les chances qui nous sont offertes chaque jour.

Nous avons été programmés pour être heureux ou malheureux selon le bouton sur lequel nous appuyons, celui de la louange ou celui de la critique.

Si vous voyez clair en vous-même, vous verrez clairement ceux qui vous entourent et vous les aimerez.

Il est faux de penser qu'il est nécessaire d'être respectable, aimé, apprécié et d'être important pour être heureux. Laissez tomber cette illusion et vous trouverez le bonheur.

Il est faux de croire que les événements extérieurs ont le pouvoir de vous blesser et que les gens qui vous entourent ont ce même pouvoir. C'est vous qui leur donnez ce pouvoir. Nos bouleversements proviennent de nos conditionnements, de nos croyances et de nos convictions.

Notre façon de réagir aux personnes et aux événements dépend en grande partie de notre programmation interne, elle-même issue de notre culture, de notre éducation ou de notre formation.

Pour nous défaire de nos conditionnements, il faut admettre qu’ils sont le produit d’un endoctrinement éducatif et être capable de les regarder en face afin de prendre conscience que ce ne sont que des illusions pour s’en libérer.

L'amour suscite des impulsions naturelles qui n'ont rien à voir avec l'attachement tel que le plaisir de se voir, de s'entendre, de se caresser, de communiquer, d'être ensemble, de partager ses sentiments et ses expériences.

Quand apparaît l'être que vous aimez, une mélodie résonne en vous grâce à votre propre mélodie ce qui vous rend heureux. Cette mélodie se répand en vous, mais elle ne vous envahit pas, elle vous laisse libre d'écouter d'autres mélodies. Plusieurs mélodies peuvent vous enchanter d'une manière spéciale, en vous distinguant des autres, mais vous ne vous attachez à aucune d'elles et vous ne désirez pas qu'elles vous attachent. Écouter un seul instrument dans la symphonie, c'est se priver de l'harmonie du concert. Aimer, c'est écouter tous les instruments.

Il est courant de penser que nous avons tous des besoins affectifs tel que se sentir aimé, être apprécié, être désiré ou appartenir à quelqu'un. C'est faux. Nous ne sommes pas un objet qui s'évalue en fonction d’un prix ou d’une demande du marché. Les besoins affectifs faisant que notre bonheur dépend du comportement des autres n'est pas sérieux car on possède en soi tous les éléments pour être heureux. L'amour est un état d'âme, une manière d'être, ce n'est pas une action, une activité ou une obligation.

Les gens éprouvant l'insécurité ne souhaitent pas réellement le bonheur. Avec l’insécurité vient la peur, l'anxiété, les tensions et au bout du compte, la souffrance.

L'amour passion est un désir pour une image inventée par la personne elle-même. La désillusion peut apparaître lorsque l’on fait véritablement connaissance avec la personne. Le propre de toute passion est l’attachement pour l’autre, ce désir qui génère la jalousie et la souffrance provoqué par l'inquiétude de voir s'évanouir tous ses rêves. L'amour passion procure des émotions et une certaine exaltation qui séduisent les personnes manquant de sécurité affective.

Pour vivre le présent et être bien avec soi-même, il faut renoncer aux exigences qui sont la source de tous les problèmes de relation et de convivialité.

Regardez les personnes telles qu'elles sont, respectez-les, acceptez de les rencontrer là où elles sont en leur donnant de l'amour et de la compréhension tout en parlant avec sincérité, sans peur.

Une personne libre est celle qui est capable de dire oui ou non avec la même simplicité et dans n'importe quelle circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
Invité
Invité




Aimer - la peur - les attachements - le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Aimer - la peur - les attachements - le bonheur   Aimer - la peur - les attachements - le bonheur Icon_minitime1Jeu 12 Juin - 14:14

Tout cela est bien dit mais très vaste.
Il y a beaucoup de choses dans tout ce que SAB a écrit.
Je pense que nous sommes libres, en effet, d'accepter notre condition de victimes ou non et donc responsables de notre bonheur.
Mais c'est cependant plus vite dit que fait!
Si on prend le cas des enfants, supposés innocents, et qui sont par ex victimes d'agression et de viol, où subsiste leur bonheur?
Est-il vraiment exact de dire que le besoin d'affection et d'être aimé est faux?
N'est-ce pas, au contraire, un des besoins fondamentaux de tout être humain?
J'attends vos réactions!
(je ne parle bien entendu pas de l'amour-passion étouffant ni de la jalousie qui en résulte)
Revenir en haut Aller en bas
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

Aimer - la peur - les attachements - le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Aimer - la peur - les attachements - le bonheur   Aimer - la peur - les attachements - le bonheur Icon_minitime1Jeu 12 Juin - 20:04

En tant qu'être humain, nous avons besoin de nous sentir entouré et aimé mais spirituellement, nous pouvons ressentir le bonheur et nous sentir aimé par le bien être intérieur. Certains vivent en ermite et sont heureux et sereins. Pourquoi...

En ce qui concerne les enfants mal traités, il est exact qu'il n'y a rien qui ressemble à l'amour et au bonheur. Mais ces enfants qui partent pour l'autre rive sont à la première place et vivent alors dans un amour perpétuel et dans une lumière éternelle, ils sont entourés d'amour et n'ont plus à craindre de souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Aimer - la peur - les attachements - le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Aimer - la peur - les attachements - le bonheur   Aimer - la peur - les attachements - le bonheur Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimer - la peur - les attachements - le bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES :: AMELIORATION DU BIEN-ETRE-
Sauter vers: