L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES

Forum d'entraide et de soutien pour tous ceux qui ont perdu un être cher.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'EXPRESSION DE LA CONSCIENCE

Aller en bas 
AuteurMessage
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

L'EXPRESSION DE LA CONSCIENCE Empty
MessageSujet: L'EXPRESSION DE LA CONSCIENCE   L'EXPRESSION DE LA CONSCIENCE Icon_minitime1Ven 18 Juil - 21:42

Le mouvement se trouve dans le mot «exprimer» qui veut dire faire sortir ce qu’on a de potentiel en soi pour le faire devenir.

Mais qu’exprime-t-on ? Ici intervient la notion de conscience. Nous pouvons exprimer ce que nous avons de bon et de bien en nous, notre besoin de reconnaissance sociale, notre désir de réalisation, notre quête du Bon, du Vrai, du Beau et du Bien et nous pouvons également exprimer le côté faux, artificiel et le laisser-aller. En résumé, exprimer l’être ou le paraître.

Socrate a inventé, en Occident, le concept de la conscience. Il dit : «J’ai en moi-même une petite voix, un daïmon, (pas un démon mais un génie, une conscience) qui me dit parfois ce qu’il ne faut pas faire mais pas ce qu’il faut faire.» Il y a une conscience en chacun de nous. Et parfois cette conscience fait souffrir et est refoulée dans l’inconscient, où elle continue encore à agir, même sans y penser, sur le corps ou les sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

L'EXPRESSION DE LA CONSCIENCE Empty
MessageSujet: Re: L'EXPRESSION DE LA CONSCIENCE   L'EXPRESSION DE LA CONSCIENCE Icon_minitime1Ven 18 Juil - 21:48

Pas évident d'être soi-même à cause du quand dira-t-on, que penseront les gens?

Pendant 22 ans, j'ai été comme on voulait que je soit. Cela me rendait malade. Je sentais bouillir en moi de la colère, jusqu'au jour où j'ai pris la décision d'être moi-même. De me moquer de ce que penseront les autres, car même au sein de la famille, ce n'est pas évident.

A partir de ce moment-là, je n'étais plus la petite fille docile, mais la rebelle qui osait dire ce qu'elle pensait.

Je peux vous dire que ça m'a permis de grandir. Maintenant je me suis aperçue qu'il valait mieux être honnête, être soi-même et dire ce que l'on pensait. Mais il y a une façon de dire les choses sans pour autant blesser les gens, les rabaisser ou les amoindrir.

On peut dire les choses avec respect de l'autre, mais ça aussi ça s'apprend et ça nous fait grandir
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
Invité
Invité




L'EXPRESSION DE LA CONSCIENCE Empty
MessageSujet: Re: L'EXPRESSION DE LA CONSCIENCE   L'EXPRESSION DE LA CONSCIENCE Icon_minitime1Sam 19 Juil - 16:03

C'est bien vrai, SAB!
Moi aussi j'essaie d'être moi-même et le plus difficile ce n'est pas avec mes amis mais bien avec mes parents car toute grande que je sois je continue à être une petite fille quelque part et à avoir peur de leur déplaire.
C'est dur d'imposer son point de vue avec tact et respect quand l'autre pique automatiquement une colère et t'enguirlande si tu ne penses pas ou si tu n'agis pas comme lui.
J'ai vécu ça toute mon enfance avec punition, enfermement et réflexion jusqu'à ce que j'adhère à la façon de penser unique et la seule bonne!
J'ai réfléchi énormément mais je suis restée sur mes positions pour la plupart mais en ne pouvant pas l'exprimer car j'encourais le rejet.
Maintenant je me méfie de certaines personnes, toujours les mêmes, qui sont des sortes de dictateurs.
J'ai toujours su au fond de moi que j'avais raison , c'est ma petite voix qui me le dit et je l'ai heureusement toujours écoutée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'EXPRESSION DE LA CONSCIENCE Empty
MessageSujet: Re: L'EXPRESSION DE LA CONSCIENCE   L'EXPRESSION DE LA CONSCIENCE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EXPRESSION DE LA CONSCIENCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES :: LA VIE-
Sauter vers: