L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES

Forum d'entraide et de soutien pour tous ceux qui ont perdu un être cher.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 QU'EST CE QUE LE MAL?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

QU'EST CE QUE LE MAL? Empty
MessageSujet: QU'EST CE QUE LE MAL?   QU'EST CE QUE LE MAL? Icon_minitime1Jeu 31 Juil - 10:28

Question difficile. Le terme revêt tellement de sens (mal physique, moral...), ou plus exactement nous l'appelons tellement différemment selon les cultures, les époques, les idéologies. En Inde, on ne parle pas de mal mais de souffrance et l'on dit qu'elle fait partie intégrante du monde. On ne peut rien y faire, rien y changer. Misère, famine, maladies et inégalités perdurent depuis des siècles parce que la croyance fige littéralement les esprits et les volontés. Toujours en Orient, un autre courant prône l'équilibre entre les énergies, dans un monde d'illusions. Le mal, ou plutôt l'énergie négative, doit être canalisée et transformée en énergie positive. Il faut apprendre à ne pas se laisser perturber par les souffrances. Cette attitude donne une certaine sérénité, très en vogue chez les occidentaux, mais est totalement centrée sur soi (ça tombe bien, notre société est individualiste) : écoute de l'autre, compassion, soins, dons, ne sont pas des caractéristiques de vie recherchées.

En Occident, l'on nous dit qu'il faut y voir des problèmes, et que ceux-ci sont d'origine sociale, ou politique, ou économique. Le terrorisme ? C'est la faute à l'injustice nord-sud. À voir. Tous les habitants des pays peu développés ne sont pas des terroristes. La violence dans les écoles ? La faute à la télé, aux jeux vidéos ? Sûrement, mais pas seulement. La souffrance, la maladie ? Patientez : la science et la médecine vont définitivement nous en débarrasser sous peu. Le jour vient, où, grâce au progrès et à son intelligence, l'homme offrira le bonheur à tous ! En réalité, chez nous, personne n'ose appeler un chat un chat : la cupidité ou l'orgueil, la haine ou la lâcheté, le vol ou le mensonge, les disputes ou l'exclusion... pourquoi ne pas appeler cela le mal, tout simplement ?

Le mal, c'est-à-dire, non pas ce qui me gêne ou empêche mon épanouissement, contrecarre ma volonté, mais ce qui porte atteinte à l'autre, à son bien-être, à sa liberté, à sa dignité. Ce mal qui est aussi ne pas venir en aide à l'autre, ne pas l'accepter, ne pas lui faire du bien quand on en a la capacité. Car ne pas faire le bien quand on le peut, c'est aussi faire le mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

QU'EST CE QUE LE MAL? Empty
MessageSujet: Etablir ses limites : une question de survie   QU'EST CE QUE LE MAL? Icon_minitime1Jeu 31 Juil - 10:51

L'homme est naturellement un être de relation. Mais comment établir des relations saines tout en restant parfaitement soi-même ? Autrement dit, comment définir et préserver ses choix personnels lorsqu'ils viennent en contradiction avec ceux d'autrui ? Pas facile de savoir dire non, parfois…

Nous éprouvons souvent des difficultés à nous affirmer personnellement sans l'assentiment d'autrui. On voudrait tellement que les relations se passent toujours bien, sans heurts, sans conflits potentiels… Pourtant, savoir quelles sont nos limites et les respecter nous permet de définir qui nous sommes et qui nous ne sommes pas.

Notre identité est un ensemble complexe composé de notre être physique, nos émotions, nos comportements, nos pensées, nos capacités, nos désirs, nos choix, nos limitations, nos refus. C'est l'un ou l'autre de ces éléments qui intervient lorsque nous devons faire des choix. Choisir est la manifestation de notre liberté et de notre responsabilité. Nos choix assumés renforcent notre personnalité. Lorsque nous n'exerçons pas notre liberté de choix, nous avons l'impression de ne pas maîtriser notre vie et nous éprouvons du ressentiment envers ceux qui (pensons-nous) la contrôlent.

Accepter un déjeuner parce qu'on n'a pas le courage de refuser, participer à une sortie alors qu'on n'en a pas envie, donner du temps et de l'énergie dont on a besoin pour soi, engendrent un sentiment de culpabilité, de frustration, de colère et non de l'amour. Au début, on étouffe ce sentiment, on « passe par-dessus ». Mais à force, cela va éclater un jour, pour un rien. La colère sera disproportionnée avec la demande. Ou au contraire, on va disparaître, être inexistant, toujours « sympa », mais sans personnalité, « fade », parce qu'on aura trop brimé ce que l'on est au-dedans.

Il faut savoir que notre personnalité se construit entre autres par ce que nous affirmons positivement ou négativement. Lorsque je déclare détester l'injustice, je décris un trait de ma personnalité. En étant fidèles à nous-mêmes, nous progresserons.

Formuler ce que l'on ne veut pas, peut sembler impoli ou trop direct à certains. Mais c'est souvent indispensable, notamment avec les personnes dominatrices et colériques. Nos "oui" n'ont aucun sens si nous ne disons jamais non.

Il faut aussi prendre conscience de nos désirs dans notre relation à autrui. Vous avez sûrement déjà fait l'expérience frustrante d'être avec quelqu'un qui n'exprime jamais d'opinion ou de choix personnel. Il vous prive de la possibilité de connaître ce qu'il aime ou pas, et donc de le connaître réellement. En présence de personnes qui savent clairement ce qu'elles veulent, on a la sensation d'être en face de personnalités solides, bien définies, dont les limites sont claires.

Un certain nombre de choses peuvent nous empêcher d'établir nos limites

· Les blessures. Nous avons parfois souffert parce que notre éducation n'a pas respecté notre véritable personnalité. Mis en question sur ce que nous étions profondément, nous avons maintenant du mal à être sûrs de nos choix. Les mauvais traitements, la domination des autres, la culpabilisation... sont autant de violations de nos limites qui nous ont fragilisés.

· Une vision déformée des autres. On me détestera, on me jugera mal si je dis non. Si nous nous sentons responsables des déceptions des autres, nous aurons peur qu'ils manifestent à notre égard du ressentiment, de la colère ou de la haine. Certains ont été frustrés de l'amour de leurs proches lorsqu'ils ont voulu vivre leur vie de façon autonome et tenter d'être eux-mêmes. Cette expérience traumatisante les empêche de s'affirmer à nouveau par crainte de produire le même rejet.

· Une vision déformée de soi. On peut croire que poser ses limites, c'est mal. Lorsqu'une personne prend conscience de sa liberté et l'exprime, elle doit parallèlement régler son compte à la fausse culpabilité. On qualifie en effet très facilement d'égoïste quelqu'un qui refuse d'endosser des responsabilités qui ne sont pas les siennes.

Pour savoir dire non, il faut...

· Prendre conscience de soi et définir ses choix, poser des limites à l'envahissement de notre vie par les désirs et les besoins d'autrui

· Apprendre à dire non lorsqu'on a envie de dire non, quoi qu'il puisse arriver

· Arrêter de blâmer les autres, de juger leurs choix ou de leur reprocher notre incapacité à dire non
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
Invité
Invité




QU'EST CE QUE LE MAL? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST CE QUE LE MAL?   QU'EST CE QUE LE MAL? Icon_minitime1Ven 1 Aoû - 14:01

Pour répondre au 1er sujet, le mal, je me suis toujours demandée d'où il venait et pourquoi il existait, pourquoi toujours cette dualité en tout?
Le mal est-il né avec le bien ou une partie du bien s'est-il transformé en mal, mythes bibliques et autres, je ne sais...
Toujours est-il qu'on en a conscience, tous , je pense, du moins j'espère.
Dieu a-t-il mis en nous le libre arbitre et le choix de faire le bien ou le mal?
Sûrement...
Ne pas faire le bien si on le peut, c'est faire le mal ou être indifférent.
Alors on est souvent loin d'être bon et il y a encore tant d'efforts à faire.
LE fait que l'individu sqe centre sur lui-même pour se relaxer ou méditer ne fait pas de lui un être égoïste mais lui permet de se ressourcer et de pouvoir aller vers les autres après.
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
Admin
Nounours


Nombre de messages : 474
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/06/2007

QU'EST CE QUE LE MAL? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST CE QUE LE MAL?   QU'EST CE QUE LE MAL? Icon_minitime1Ven 1 Aoû - 14:21

Revenir en haut Aller en bas
http://cestmavie.dhblogs.be
Contenu sponsorisé





QU'EST CE QUE LE MAL? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST CE QUE LE MAL?   QU'EST CE QUE LE MAL? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
QU'EST CE QUE LE MAL?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES :: REFLEXIONS-
Sauter vers: