L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES

Forum d'entraide et de soutien pour tous ceux qui ont perdu un être cher.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 LA MUSICOTHERAPIE

Aller en bas 
AuteurMessage
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

LA MUSICOTHERAPIE Empty
MessageSujet: LA MUSICOTHERAPIE   LA MUSICOTHERAPIE Icon_minitime1Sam 31 Jan - 19:10

LA MUSICOTHERAPIE Harpevisageag5


La musique adoucit les mœurs dit-on.

Elle soigne aussi. Si son utilisation à des fins thérapeutiques est très ancienne (Platon pensait qu'elle pouvait calmer les angoisses phobiques), en France, les études scientifiques sérieuses n'ont débuté qu'en 1970. Elles ont démontré que l'écoute musicale avait des répercussions physiologiques sur l'organisme, à différents niveaux : cardio-vasculaire, respiratoire, musculaire et végétatif.

Par exemple, les tempos rapides ou dissonants accélèrent le rythme cardiaque et la respiration tout en faisant grimper la pression artérielle alors que les tempos lents ralentissent le rythme cardiaque et abaissent la pression artérielle. Ces études, menées en partenariat avec le Centre international de musicothérapie, ont permis d'intégrer cette thérapie dans 400 centres de soins français, répondant ainsi aux demandes de psychologues et psychomotriciens.

Cette technique qui consiste à écouter, sous l'oeil attentif du musicothérapeute, un ou plusieurs types de musique, s'adresse à l'ensemble de l'être, dans sa dimension physique, affective et psychique. Tous les paramètres de la musique sont pris en compte (rythmes, fréquences et mélodies), tous les genres sont exploités (classique, moderne, jazz...) pour réguler les émotions, procurer une sensation de bien-être et "déverrouiller" certains troubles. Utilisée comme thérapie de soutien pour des pathologies graves, elle fait aussi preuve d'efficacité dans des cas de stress, d'anxiété, d'insomnie.

Efficace sur certaines pathologies

Dans la mesure où cette thérapie s'est tout d'abord développée en milieu hospitalier, elle intervenait dans le traitement des pathologies graves (autisme, profonde dépression...). "Aujourd'hui, la musicothérapie s'ouvre à des problèmes plus légers", explique François-Xavier Vrait, président de l'Association Française de musicothérapie.

Voici donc quelques troubles quotidiens pour lesquels cette technique peut être bénéfique.

* Les sorties de dépression

Elle agit alors comme une thérapie de soutien auprès de personnes qui sortent de dépression, toujours en complément d'une prise en charge médicale.

* Le stress, l'anxiété, les grosses fatigues

Elle permet de se relaxer, de libérer ses tensions. Un travail en famille peut se faire après l'annonce d'une mauvaise nouvelle afin de rétablir la communication, d'évacuer le stress induit.

* L'insomnie, les troubles digestifs, la spasmophilie, les troubles phobiques

Comme ces quelques "pathologies" sont le plus souvent d'origine anxieuse, la musicothérapie est alors employée dans un but de relaxation pure.
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
Invité
Invité




LA MUSICOTHERAPIE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSICOTHERAPIE   LA MUSICOTHERAPIE Icon_minitime1Sam 7 Fév - 17:02

Est-ce que quelqu'un sait ce que signifie un problème de rythme... en musique , en ce qui me concerne, et probablement dans la vie aussi, car j'ai constaté étrangement que tout ce que mon prof me fait comme remarque concernant ma façon de jouer mon instrument, et bien cela n'est que le reflet de moi dans la vie réelle!!
La musique est donc bien une thérapie!
Je vais trop vite ou trop lentement alors que je connais bien le solfège, alors je ne parviens pas à me "mettre au pas" ou à respecter le rythme.
Revenir en haut Aller en bas
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

LA MUSICOTHERAPIE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSICOTHERAPIE   LA MUSICOTHERAPIE Icon_minitime1Sam 7 Fév - 23:21

Peut être es-tu trop préoccupée par tes problèmes et tu ne parviens pas alors à te concentrer sur le rythme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
Invité
Invité




LA MUSICOTHERAPIE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSICOTHERAPIE   LA MUSICOTHERAPIE Icon_minitime1Jeu 12 Fév - 16:25

Peut-être qu'il y a de ça, SAB!
Mais je crois aussi que je n'ai pas assez de constance dans ce que j'entreprends.
Je fourmille de projets mais ils ne sont pas tous menés de front, impossible.
Je ne sais pas me limiter à une choses et j'ai toujours envie de faire des tas de choses en même temps!!
Revenir en haut Aller en bas
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

LA MUSICOTHERAPIE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSICOTHERAPIE   LA MUSICOTHERAPIE Icon_minitime1Jeu 12 Fév - 16:30

Oui, mais ça ce n'est pas évident.

Un jour à la fois ma Christiane flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





LA MUSICOTHERAPIE Empty
MessageSujet: Re: LA MUSICOTHERAPIE   LA MUSICOTHERAPIE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MUSICOTHERAPIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES :: AMELIORATION DU BIEN-ETRE-
Sauter vers: