L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES

Forum d'entraide et de soutien pour tous ceux qui ont perdu un être cher.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle
Modérateur
pimprenelle


Nombre de messages : 278
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2007

Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Empty
MessageSujet: Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ?   Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Icon_minitime1Mer 11 Juil - 17:07

Les Fleurs de Bach sont des préparations à base de plantes et de fleurs conçues chacunes spécifiquement pour cibler un problème.
Ces groupes correspondent à un état général et les essences associées permettent d'améliorer un état ou sentiment précis.

"La maladie n'est ni cruauté, ni punition ; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour nous indiquer nos défauts, pour nous éviter des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer encore plus de dégâts - et pour nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière que nous n'aurions jamais dû quitter."



Edward Bach est né le 24 Septembre 1886 à Moseley (Grande-Bretagne)

Enfant déjà, il avait décidé de guérir les autres, il avait un grand amour de la nature et une très grande sensibilité pour la souffrance des personnes et des animaux. Il rêvait de trouver une méthode thérapeutique plus simple que la médecine traditionnelle.

Il commença ses études de médecine en 1905 à l’université de Birmingham.
Il a été diplômé et a obtenu son doctorat en 1912.
Il a travaillé de 1913 à 1918 en milieu hospitalier.

Ensuite, il a entrepris un travail au London Homéopathic Hospital et il s’est intéressé au travail sur l’homéopathie de Samuel Hahnemann.

Il y prépara des vaccins de type homéopathique. Il venait de découvrir les « Nosodes Intestinaux »

Malgré son succès, il était insatisfait de la façon dont la médecine se concentrait sur la maladie et oubliait les gens qui souffraient. Après plusieurs années de pratique, il en vint à diagnostiquer le traitement par nosode avec plus de succès en observant les traits de personnalité du malade qu'en recourant à des examens cliniques, ce qui lui confirma qu'il y a indéniablement une connexion entre le tempérament d'une personne et les troubles physiques qu'elle présente.

Il en vint à penser que l’ensemble de l’humanité pourrait être classé en un certain nombre de groupes ou types. Les gens d’un même groupe, quelle que soit la maladie qu’ils contracteraient, allaient réagir de la même manière, ou d’une façon très proche. Ce qui l’amènera à énoncer le principe que "c’est l’état d’esprit du malade qui guide quant aux choix du ou des remèdes nécessaires". Il observa que le stress qui suit la peur, l'anxiété, la panique, l'intolérance, l'impatience, abaisse la vitalité d'un individu et sa résistance à la maladie.

Il pressentit qu'il trouverait dans la Nature des remèdes pour rétablir la paix de l'esprit.

De 1928 à 1930, Le Docteur Bach éprouva de plus en plus le besoin de se retirer au pays de Galles où il passait régulièrement des vacances. Ces temps de réflexions et de méditations allèrent le conduire progressivement vers de grandes décisions. Il démissionna de ses différents postes à responsabilité et céda ses activités professionnelles.

C’est au mois de mai 1930 qu’il quitta Londres définitivement pour s’installer au pays de Galles.

L’idéal du Docteur Bach et son côté visionnaire le poussaient à chercher des substances curatives pures. Son intuition associée à des années d’expérience de guérison orientèrent ses recherches vers la nature.

Il mena donc des recherches menées sur les plantes et les fleurs, s’aidant de son expérience de chercheur en homéopathie, la capacité à tester et à prouver les propriétés curatives des substances, et de sa grande sensibilité associée à son inspiration pour s’ouvrir aux qualités subtiles que les fleurs lui suggéraient

Un jour, une idée lui vint à l’esprit :

chaque goutte de rosée devait contenir toutes les propriétés de la plante sur laquelle elle se trouvait.

La collecte de la rosée étant laborieuse, il fit macérer la plante au soleil, en plein milieu d’un champ, dans un bol rempli d’eau de source récoltée dans l’environnement de la cueillette.

Il constata que, après le temps de solarisation nécessaire, l’eau était imprégnée de la même force vitale que la plante.

Et c'est lors de ses longues promenades à travers champs, ou sur les chemins de campagne du centre et du sud de l'Angleterre, et grâce à sa capacité innée à sentir les forces guérisseuses, que Bach a sélectionné 38 fleurs différentes dont l'utilisation permettrait de rétablir un équilibre psychologique.
Ensuite, Bach mit au point un procédé simple pour que l'homme puisse utiliser les forces énergétiques de la plante. Le jour même de la cueillette, il mettait les fleurs dans de l'eau de source, en plein soleil.

Le Dr Bach était un être hypersensible. Il lui arrivait de quitter brusquement des lieux publics parce qu'il se sentait frappé comme par un boulet de canon par la proximité de quelqu'un rempli de haine ou de ressentiment. Dans la Nature, au contact des arbres, des buissons et des plantes en fleurs, ses sens déjà sensibles se raffinèrent et son intuition grandit.

Il était un original, qui n’écoutait que sa voix intérieure; parfaitement indifférent aux apparences, il lui est arrivé d’être pris pour un clochard par ses visiteurs... Malgré des rapports houleux vers la fin de sa vie avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins, le Dr Bach ne voulut jamais revenir sur ses convictions: "Je considère que c’est le devoir et le privilège de tout médecin d’enseigner aux malades et aux autres comment se guérir eux-mêmes", écrit-il par exemple en janvier 1936.

Il obtint ainsi 38 élixirs floraux, correspondant aux 38 sentiments négatifs fondamentaux de la nature humaine qu'il avait identifiés, parmi lesquels la peur, l'ambition, la résignation...

Il a beaucoup été aidé par Nora Weeks, son assistante, qui lui a toujours été dévouée. Ce fut pour elle un réel privilège de partager son travail et elle sera, tout au long de la recherche d’Edward Bach d’un très grand soutien et elle lui apportera une aide prodigieuse.

Il a rapidement commencé à écrire son unique livre : « Guéris-toi toi-même »

ainsi que la deuxième partie intitulée « Les douze guérisseurs et autres remèdes »

En quelques années, les remèdes devinrent connus du monde entier.

Son travail était accompli.

Edward Bach mourut paisiblement le 27 novembre 1936.


Dernière édition par le Mer 11 Juil - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Modérateur
pimprenelle


Nombre de messages : 278
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2007

Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ?   Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Icon_minitime1Mer 11 Juil - 17:11

Phisolophie d'Edward Bach:
"Tant que l'Ame, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter"

Les 7 catégories des Fleurs de Bach:

=>La peur
=>L'incertitude
=>le manque d'intérêt pour le présent
=>la solitude
=>l'hypersensibilité aux influences et aux idées
=>le découragement et le désespoir
=>le souci excessif du bien être d'autrui


Les fleurs de Bach correspondent à un état émotionnel, Edward Bach voulait permettre à chacun de révèler le meilleur de lui-même par rapport à une émotion vécue.

Méthode et préparation

Il en existe deux, dépendant du remède que l'on veut préparer: la solarisation, et l' ébullition, certaines plantes se prêtant plus facilement à l'une qu'à l'autre. Dans tous les cas il faut choisir une belle journée, au moment de la période de floraison de la plante dont on veut obtenir une teinture; se laver soigneusement , mettre des vêtements propres, et s'efforcer d'entretenir les pensées les plus pures possibles. On cueille les fleurs lorsqu'elles sont ouvertes, en sélectionnant les plus belles. Mieux vaut prélever des fleurs sur plusieurs plantes différentes, poussant au même endroit, si cela est réalisable. L'endroit choisi sera paisible, à l'écart de toute pollution, et les plantes doivent l'avoir colonisé naturellement; ce qui peut apparaître à notre époque comme une véritable gageure, l'agriculture intensive pratiquée à grand renfort de produits chimiques ayant détruit une grande partie de l'habitat des plantes sauvages. On pourra prospecter dans les zones protégées de captage de certaines eaux minérales, sur des terres vouées à l'agriculture biologique, ou sur ce qu'il peut rester ailleurs de terres préservées des souillures humaines.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Modérateur
pimprenelle


Nombre de messages : 278
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2007

Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ?   Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Icon_minitime1Mer 11 Juil - 17:13

Il convient d'analyser l'état d'esprit actuel du patient, au moment présent. Peu importe la maladie ou l'état de santé de la personne, les fleurs de Bach soignent l'âme.

Conseils d'utilisation

Les élixirs floraux de Bach n'ont aucune toxicité ou risque de contre-indication. Elles peuvent être utilisées par tous. Les préparations se présentent sous forme liquide, elles peuvent être consommées séparément ou associées les unes aux autres (pour rester significatif, le mélange ne dépassera pas 6 fleurs ). Pour une meilleure conservation il est conseillé de stocker les produits dans un endroit frais et sec et à l'abri de la lumière.


Voici deux possibilités d'emploi :

PUR, à raison de 2 à 3 gouttes directement dans la bouche, de deux à quatre fois par jour ou plus si vous le jugez nécessaire. La durée de consommation peut être variable, dépendant surtout du ressenti de chacun. Dans le même esprit, il est possible de mettre 2 ou 3 gouttes de chaque élixir dans un verre d'eau à boire en plusieurs gorgées sur la journée. Cette méthode permet d'aborder des émotions ressenties dans le présent, souvent en relation avec un évènement précis.

En DILUTION, diluer 2 à 3 gouttes de chaque élixir dans un flacon compte-gouttes en verre fumé de 30cc rempli d'eau de source. A consommer à raison de 4 gouttes sous la langue 4 fois par jour, en privilégiant le lever et le coucher. Cette méthode permet de se mettre en relation avec des formes de comportement plus anciennes, plus profondes, plus globales.

Ces deux types de consommation ne sont pas incompatibles. Il est possible de vivre une émotion forte - révélée par un évènement particulier - émotion dont les sources sont ancrées dans l'histoire de la personne. L'élixir pur permet de dépasser le moment présent; la dilution rendra ce mouvement plus intime, plus profond. Mais le ressenti de chacun reste le meilleur indicateur. Tous les conseils d'utilisation restent des propositions permettant d' aborder une réalité qui demeure individuelle, donc unique.

Les élixirs floraux du Docteur Bach sont des harmonisants vers l'équilibre émotionnel. Elles sont une aide précieuse pour la paix intérieure. Si vous utilisez une fleur non adaptée à l' émotion manifestée, il ne se passe rien puisque l' élixir vous permet de vous ouvrir à une information que vous connaissez et vivez déjà. Enfin, il ne sert à rien d' augmenter les doses de consommation, les fleurs ne fonctionnent pas quantitativement.

En aucun cas, les élixirs floraux du Docteur Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale.


Dernière édition par le Mer 11 Juil - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Modérateur
pimprenelle


Nombre de messages : 278
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2007

Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ?   Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Icon_minitime1Mer 11 Juil - 17:18

Classement des fleurs de Bach

- pour les personnes qui souffrent de peur
(aspen, cherry plum, mimulus, red chestnut, rock rose)
- pour les personnes qui souffrent d'incertitude
(cerato, gentian, gorse, hornbeam, scleranthus, wild oak)
- pour les personnes qui souffrent de manque d'intérêt pour le présent
(chestnut bud, clematis, honeysuckle, mustard, olive, white chestnut, wild rose)
- pour les personnes qui souffrent de solitude
(heather, impatiens, water violet)
- pour les personnes qui souffrent d'hypersensibilité
(agrimony, centaury, holly, walnut)
- pour les personnes qui souffrent de découragement et le désespoir
(crab apple, elm, larch, oak, pine, star of bethlehem, sweet chestnut, willow)
- pour les personnes qui souffrent de préoccupation excessive
(beech, chicory, vervain, vine, water rock)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Modérateur
pimprenelle


Nombre de messages : 278
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2007

Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ?   Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Icon_minitime1Mer 11 Juil - 17:24

Où trouver les Fleurs de Bach

Les fleurs sont disponibles dans certaines pharmacies ou parapharmacies, et dans les magasins Bio. On peut aussi se les procurer sur Internet.
Voici quelques sites où elles ne sont pas très chères :
http://www.lesplantes.com/
http://www.biofloral.fr/
http://www.aromatic-provence.com/

En général, un flacon de 10ml coûte de 7 à 9 euros.
On peut trouver des flacons de 20ml au même prix sur Internet !
Attention aussi aux frais de port.

Les FDB sont fabriquées à l'origine dans les laboratoires du Dr Bach à Mount Vernon. Elles portent ce logo Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Image010
Mais d'autres producteurs Bio font des elixirs tout aussi efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ?   Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Icon_minitime1Jeu 12 Juil - 21:11

Merci pimprenelle pour ces renseignements flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ?   Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleurs de Bach-Qui était le Dr Bach ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES :: AMELIORATION DU BIEN-ETRE-
Sauter vers: