L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES

Forum d'entraide et de soutien pour tous ceux qui ont perdu un être cher.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La mort, le deuil, le défunt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

La mort, le deuil, le défunt Empty
MessageSujet: La mort, le deuil, le défunt   La mort, le deuil, le défunt Icon_minitime1Dim 22 Juil - 10:35

Quoi de plus difficile à vivre que le décès d’un être cher ?…

Cette épreuve de deuil, nous y sommes quasi tous confrontés tôt ou tard, voire même à plusieurs reprises.

Dans cette expérience, à laquelle nous ne sommes presque jamais préparés, une chose domine : la souffrance, la tristesse, l'abandon... Car pour notre culture occidentale c’est fréquemment synonyme de néant, d’inconnu, de paradis ou d’enfer, c’est un peu tabou. A cause de l'incompréhension qui en découle souvent, nous concluons à l'injustice...

Qui s’intéresse à la vie après la mort ou au deuil, avant d’y être confronté ?...

Or dans d’autres civilisations moins matérialistes, où la culture spirituelle (conscience) est plus présente, la mort est juste une étape pour le défunt et non un terminus. Ainsi les personnes l’accompagnent spirituellement par des chants, prières et parfois dans la joie, sans se morfondre sur leur sort de vivants. (au lieu de "pourquoi lui ou pourquoi ça à moi", plutôt "merci de t'avoir rencontré"...)

Du point de vue scientifique, il est également prouvé que la vie continue pour le défunt : des personnes cliniquement mortes, réanimées quelques instant plus tard, racontent leur vécu sur cette période, alors que pour la science (sans conscience ?) il était mort. Or il a continué de vivre et en plus, cette expérience, la NDE, est souvent similaire dans ces cas là…, biographie inversée, conséquences de ses actes, une lumière au bout du tunnel, «Comment as tu aimé durant ta vie ?... » ; enfin, de quoi faire un point sur la notion de Karma…

Il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages et témoignages sur ces sujets, Dr Raymond Moody, Elisabeth Klüber-Ross, Yvan Amar, etc.

En France, le terme « perte d’un être cher » est souvent utilisé, parfois même par les religieux…

Or puisque que nous utilisons la notion de perdre, s'agit -il d'un objet ? Depuis quand a-t-on la possibilité de posséder quelqu’un, ou de croire qu’il ou elle nous appartienne ?… Ne mélangeons pas tout, ce défunt nous est précieux, car nous lui avons donné et reçu de l’Amour, de l’affection, et nous avons du respect pour lui.

Comme nous ne verrons plus son corps physique, n’aurons nous plus d’Amour, de compassion ou de respect pour lui ou elle ?

Étions nous en relation avec, que pour son physique ? L’Amour n’est il pas au delà du physique et de l’au-delà ?

Combien de fois, avons nous entendu des personnes dire des phrases comme: « je sens qu’il m’aide là haut depuis qu’il est parti… »

Avec un minimum de méduimnité, on se rend vite compte que l’âme, l’esprit ou corps énergétique est à coté de la personne et non sur un nuage. Il est donc parfois difficile pour le défunt de continuer son chemin de vie, car la personne fera son deuil mentalement en une, deux ou plusieurs années, mais le deuil avec son cœur… L’attachement affectif, pleurs, pensées répétées à son égard, retiennent le décédé, il est donc important d’accorder enfin à l’autre sa liberté...

Il est utile pour les deux parties de régler les non-dits. Ces choses que nous n’avons pas pu, ou pas eu le temps de lui dire, les mettre par écrits, puis de les brûler avec une bougie, ou bien de lui dire oralement, avant de lui donner notre " bénédiction" pour son départ, vers la Lumière ou le Divin, avec ou sans anges pour l'accompagner, selon la religion.

Lors du deuil, nous avons légèrement tendance à nous replier sur nous même, parfois débordés par la paperasse qui en découle, laissant au frigo notre être cher faire ses premiers pas dans un nouvel état, sans trop l’aider… Comment l’aider, me direz vous ? Et bien oublions nos fausses croyances ou éclairons notre « ignorance », et nous sentirons que le contact n’est pas rompu, coupons l'attachement et que reste-t-il?...

Cependant évitons de trop le toucher physiquement pendant ses trois jours, un processus énergétique ce met en place, le détachement entre physique et énergétique (ou âme, conscience...)

Bref, ces propos vous ont peut-être interpellé ou mis dans le doute, mais rassurez vous, je ne vous enlève pas votre « liberté de penser » ;-), mais je vous invite plutôt à l’expérience du contact pour faire votre deuil : fermez les yeux…, respirez profondément…, pensez à l’être aimé…, que ressentez vous ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
sylviane51
membre hyper actif
membre hyper actif
sylviane51


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 30/07/2012

La mort, le deuil, le défunt Empty
MessageSujet: Re: La mort, le deuil, le défunt   La mort, le deuil, le défunt Icon_minitime1Lun 6 Aoû - 19:25

"pensez à l’être aimé…, que ressentez vous ?..."

de l'amour, rien que de l'amour que je lui envoie par brassée
Revenir en haut Aller en bas
 
La mort, le deuil, le défunt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PROCESSUS DU DEUIL
» LE DEUIL
» LA DENIGRATION DU DEUIL
» LES ETAPES DU DEUIL
» VIVRE MON DEUIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES :: LE DEUIL-
Sauter vers: