L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES

Forum d'entraide et de soutien pour tous ceux qui ont perdu un être cher.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Qu’est ce que l’euthanasie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

Qu’est ce que l’euthanasie ? Empty
MessageSujet: Qu’est ce que l’euthanasie ?   Qu’est ce que l’euthanasie ? Icon_minitime1Dim 22 Juil - 11:26

L’euthanasie c’est faire mourir volontairement un malade.

“ Il y a l’euthanasie “délibérée”, celle qui est pratiquée par des soignants, isolés ou en équipes, que le patient ait exprimé ou non son désir de mourir. Ces gestes trouvent leur racine dans l’échec devant la maladie et le désir de rester acteur, de “ faire quelque chose ” - “ nous avons échoué devant la maladie, gardons la maîtrise de la mort ”.

“ C’est un aspect du pouvoir médical que les médecins catholiques refusent et cherchent à faire évoluer depuis longtemps (Cf. ouvrages du Père Verspieren et revue Médecine de l’Homme) ”.

“ Il y a l’euthanasie “passive”, aboutissement du non-accompagnement. Les familles, mais aussi certains soignants, assez “démunis”, ne savent pas pousser, ouvrir la porte de la chambre d’un mourant. Ils n’ont pas encore la notion qu’ÊTRE auprès d’un grand malade, c’est lui apporter ce dont il a le plus besoin : la vie des autres.

[…] Il y a enfin l’accompagnement qui se fonde :

- sur l’espérance d’une vie au-delà de la vie,
- mais surtout sur la certitude que nous vivons déjà le Royaume où l’autre, le mourant, le grand malade, a lui aussi sa place ”.

“ Sa vie, la vie qui lui est gardée pour quelques heures, quelques jours ou quelques mois, a un sens. Cette vie finissante va lui permettre de faire encore de grandes choses : se réconcilier avec les siens, avec quelqu’un, avec Dieu peut être, ou être icône pour un autre, ou… ”

“ Ce dirigeant d’entreprise me demande depuis six mois de l’aider à finir vite. Il a sur lui une arme mais l’aide de son médecin lui serait un réconfort. Au cours de ses derniers mois de vie de plus en plus difficile, douloureuse, sans Dieu, la demande est réitérée plusieurs fois, et, à chaque fois, je l’encourage à attendre un peu plus. Il meurt le soir de Noël au milieu de ses enfants avec qui il vient juste de se réconcilier ”.

“ J’ai été frappé de ce que tous les intervenants à une émission de télévision sur ce thème ont été d’accord pour conclure que l’accompagnement d’un mourant, même demandeur auparavant d’un geste définitif, suffisait à ce qu’il ne réitère pas sa demande. Les mourants nous demandent l’espérance. ”
( extraits de “ Réflexions d’un chirurgien ”, Olivier Delassus)
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

Qu’est ce que l’euthanasie ? Empty
MessageSujet: QUE PENSEZ-VOUS DE L'EUTHANASIE?   Qu’est ce que l’euthanasie ? Icon_minitime1Mar 26 Mai - 14:43

Etes-vous pour ou contre l'euthanasie?

Pour ma part, je suis hésitante, mais je peux comprendre qu'on ai pas envie de laissé souffrir ceux qu'on aime. Mais avons-nous le droit de prendre une décision pour un autre.

Celui qui a le courage de le demander, fait-il bien???

Je me pose beaucoup de questions à ce sujet.

Maintenant, quand j'ai vu cette femme qui avait un cancer au visage et qui à voulu partir, je l'ai comprise. Par contre, cette dame d'une nonantaine d'années qui a demandé de partir et qui était en bonne santé, là je n'étais pas d'accord.

C'est un choix difficile mais chacun à son libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
joelle
membre actif
membre actif
joelle


Nombre de messages : 80
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2009

Qu’est ce que l’euthanasie ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que l’euthanasie ?   Qu’est ce que l’euthanasie ? Icon_minitime1Mar 26 Mai - 19:17

flower Je suis" POUR" mais bien sûr, à bon escient. En 1997,mon neveu Teddy âgé de 14 ans, a eu un cancer ,qui s'est généralisé après plusieurs mois. Inutile de vous dire qu'il ne fumait ni ne buvait.De 40 kg avant son cancer ,il ne pesait plus que 20 kg à sa mort.Tous les mardis soirs à 21h 15,en sortant de mon travail j'avais pris l'habitude d'aller voir mon " TITI" comme je l'appelais. Ca me faisait mal de le voir dépérir.Le kiné venait pour les massages car à force il avait attrapé des escarts.Il y avait son fauteuil roulant poussé par sa mère pour venir avec ses frères et soeur jusque chez moi(on habitait à 100m l'un de l'autre).J'appelle ça son" calvaire( qui a duré 15 mois), car si vous l'aviez connu avant et après son décès, vous penseriez comme moi.Les 3 dernières semaines de sa vie,il les a passées à l'hôpital, même les infirmières l'appelaient leur chouchou. Elles lui ont même fait un superbe cadeau. Comme il aimait Johnny, elles avaient commandé le tee-short au club-fan de Johnny.Le temps passant et comme son état empirait,( il était dans un demi-coma),elles se sont débrouillées pour avoir le tee-short d'une autre manière,en plus elles avaient fait venir le sosie de Johnny qui venait d'avoir fait son show dans une autre ville.A la fin du petit spectacle,cet homme a regardé à la fenêtre de la chambre d'hôpital et là ,il a pleuré.Le lundi d'après Titi est décédé, et il a été enterré avec le tee-short de Johnny.Pour vous dire que c'était un cas sans moyen de guérison.Ne pensez-vous pas que ceci est inhumain de laisser les gens vivre alors qu'il n'y a plus rien à faire?
Je vous pose la question?.Si ça avait été un de vos proches?Qu’est ce que l’euthanasie ? 432995 Une pensée pour mon Titi...
Revenir en haut Aller en bas
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

Qu’est ce que l’euthanasie ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que l’euthanasie ?   Qu’est ce que l’euthanasie ? Icon_minitime1Mar 26 Mai - 19:22

Qu’est ce que l’euthanasie ? 432995 Qu’est ce que l’euthanasie ? 432995 Qu’est ce que l’euthanasie ? 432995 Qu’est ce que l’euthanasie ? 432995 Qu’est ce que l’euthanasie ? 432995 Qu’est ce que l’euthanasie ? 432995

Pour ton titi, Joëlle
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
Invité
Invité




Qu’est ce que l’euthanasie ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que l’euthanasie ?   Qu’est ce que l’euthanasie ? Icon_minitime1Mar 26 Mai - 22:51

Pauvre Titi, quelle souffrance horrible!
Je lui souhaite beaucoup de bonheur là-haut! Qu’est ce que l’euthanasie ? 3860

Avec les moyens très ou trop médicalisés dont on dispose actuellement, on a tendance à maintenir les personnes en phase terminale plus longtemps qu'elles ne peuvent le supporter.
Avant, on mourait plus vite de sa maladie, on ne s'acharnait pas sur les gens.
Je dirais que je suis pour l'euthanasie passive, càd supprimer l'acharnement thérapeutique.
Il faut au contraire apporter une fin douce et avec le moins de souffrances possible.
Laisser souffrir une personne est cruel, on ne le ferait pas avec une bête.
Revenir en haut Aller en bas
joelle
membre actif
membre actif
joelle


Nombre de messages : 80
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2009

Qu’est ce que l’euthanasie ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que l’euthanasie ?   Qu’est ce que l’euthanasie ? Icon_minitime1Mer 27 Mai - 10:31

Qu’est ce que l’euthanasie ? 602591 Merci à vous deux cela me touche profondément.


Je veux ajouter que le jour de son décès, après l'intervention de mon beau-frère et de moi-même,un "geste" a été fait,pour laisser partir Titi.Cette journée est ancrée dans ma tête à jamais.Ce jour là je ne suis pas allée travailler pour rester auprès de Titi et pour adoucir la peine de ses parents.Je salut au passage ces infirmières qui ont données beaucoup de leurs temps et qui ont tout fait pour lui.

Amitiés Qu’est ce que l’euthanasie ? 134655
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est ce que l’euthanasie ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que l’euthanasie ?   Qu’est ce que l’euthanasie ? Icon_minitime1Jeu 28 Mai - 11:56

Cela fait 7 ans que ma très regrettée belle-mère est décédée de leucémie chronique.
J'ai eu le temps de lui dire avant son départ que je l'aimais et que je veillerais toujours sur son fils, qui est mon mari, et sur nos enfants.
Elle m'a répondu qu'elle voyait les anges.
A ce stade elle refusait de s'alimenter.
Elle est partie peu de temps après entourée de ses 4 enfants et on l'a aidée à partir avec la morphine.
Elle s'est "endormie" sans souffrance.

Pour le petit garçon de mon frère, ça a été fort dur.
Il s'était étouffé en mangeant et il est tombé dans le coma.
Il y est resté pendant 16 mois, mais les infections de toutes sortes le gagnaient, il avait des fractures partout, il était alimenté par une poche à l'estomac et son état était sans espoir.
9a a été très dur pour mon frère et ma belle-soeur de décider d'accepter de le laisser partir.
Mais je sais qu'il est enfin libéré de son corps et de ses souffrances et qu'il est bien là où il est, même si ce petit ange de 9 ans a laissé un énorme vide derrière lui!
Revenir en haut Aller en bas
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

Qu’est ce que l’euthanasie ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que l’euthanasie ?   Qu’est ce que l’euthanasie ? Icon_minitime1Jeu 28 Mai - 12:05

Peut importe l'âge, ceux que nous aimons laisse un vide en nous. Mais en continuant à les aimer, ils ne seront jamais oubliés.

Qu’est ce que l’euthanasie ? 24740210

Pour nos chers disparus, tendres pensées
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
joelle
membre actif
membre actif
joelle


Nombre de messages : 80
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2009

Qu’est ce que l’euthanasie ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que l’euthanasie ?   Qu’est ce que l’euthanasie ? Icon_minitime1Jeu 28 Mai - 13:53

Oui c'est vrai, le principal c'est que maintenant ils ne souffrent plus, et on sait qu'ils sont près de nous.
Merci à vous deux
Que Dieu vous bénisse
Qu’est ce que l’euthanasie ? 815234
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu’est ce que l’euthanasie ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que l’euthanasie ?   Qu’est ce que l’euthanasie ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est ce que l’euthanasie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES :: ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE VIE-
Sauter vers: