L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES

Forum d'entraide et de soutien pour tous ceux qui ont perdu un être cher.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 66
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ? Empty
MessageSujet: Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ?   Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ? Icon_minitime1Dim 22 Juil - 11:27

Un terrible tremblement de terre a secoué l'Inde en avril 2001, faisant des milliers de morts. La préoccupation principale des survivants, dans les jours qui suivirent, fut de pouvoir enterrer les morts selon les rites traditionnels. Le souci d'honorer le corps des défunts, très présent dans toutes les civilisations depuis les origines de l'humanité, s'est traduit par différentes pratiques. Jusqu'à ces dernières années, l'inhumation était la pratique dominante dans les pays occidentaux. La demande d'incinération devient de plus en plus fréquente. Pour un catholique, est-ce indifférent ?

Le corps, temple de l'Esprit

Quand on visite les catacombes de Rome, on est frappé par le soin avec lequel les premiers chrétiens ont enseveli leurs défunts, en attendant la Résurrection. La forme que prend la sépulture est une des façons d'honorer les défunts.
Le corps privé de vie n'est pas mis au rang de simple objet. Il est le corps de telle personne. Un corps qui a manifesté l'amour, la tendresse, l'amitié. Un corps marqué par le labeur, la maladie, le handicap, par toute l'histoire de la personne. Un corps dont les blessures sont appelées à la transfiguration dans la Résurrection. Le corps du défunt baptisé n'est-il pas devenu Temple de l'Esprit?

La préférence de l'Église catholique

Les premiers crématoires sont apparus en France à la fin du XIXe siècle, dans une volonté de rompre avec les funérailles chrétiennes. Les tenants de ce courant pensaient que le fait de brûler les corps prouvait bien l'inutilité de la croyance en la résurrection. On comprend alors les réticences de l'Église. Depuis 1963, l'Église Catholique autorise l'incinération, pourvu que le défunt n'ait pas fait ce choix pour des motifs contraires à la foi chrétienne. Le rite funéraire chrétien reste inchangé : la cérémonie religieuse - centrée sur la résurrection des corps - a lieu à l'église, toujours en présence du corps du défunt. Ce rituel, en effet, n'aurait plus de sens en présence des cendres du défunt. Lorsque le corps est incinéré, un temps de prière est proposé au crématorium. Et l'Église demande que l'urne soit déposée dans un lieu d'accueil définitif. L'incinération est beaucoup pratiquée, mais pas exclusivement, par les Chrétiens dans des pays comme le Japon, en raison des traditions locales.

Si elle accepte l'incinération, l'Église catholique garde cependant une préférence pour l'inhumation, en raison de ses résonances bibliques et de sa symbolique particulièrement riche pour l'homme. L'inhumation fait mémoire de la sépulture de Jésus et de sa sortie du tombeau. Il ne s'agit pas d'imiter le Christ par dévotion, mais d'entrer dans la symbolique de la mise en terre et du passage à une vie nouvelle. Façonné par Dieu à partir de la glaise, l'homme retourne à la terre. Comme le grain de blé semé en terre et appelé à la germination, il est déposé en terre, en attente de la résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 66
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ? Empty
MessageSujet: Re: Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ?   Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ? Icon_minitime1Dim 9 Sep - 22:42

Voilà, chacun son choix mais je vous avoue que je ne souhaite en aucun cas être incinérée. De plus, je me brûle déjà assez comme ça de mon vivant en cuisinant, repassant etc alors je n'en veux pas plus. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
marylou
Modérateur
marylou


Nombre de messages : 295
Age : 69
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/06/2007

Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ? Empty
MessageSujet: Re: Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ?   Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ? Icon_minitime1Lun 10 Sep - 12:33

je suis le contraire de toi ;je trouve cela plus propre ..... scratch
de toute façon l'ame ne brule pas !
je suis pour l'incineration !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ? Empty
MessageSujet: Re: Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ?   Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ? Icon_minitime1Lun 10 Sep - 23:11

Je dirai que je n'ai pas d'avis particulier concernant cela, m ais que c'est plutôt à ceux qui restent de décider car c'est eux qui préféreront se recueillir sur une tombe ou se promener dans un jardin où les cendres auront été dispersées.
Celui qui est mort ne sentant plus avec son corps physique, je laisserai le choix à ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
Sérala
membre actif
membre actif
Sérala


Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : La Villedieu du Clain
Date d'inscription : 10/06/2007

Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ? Empty
MessageSujet: Re: Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ?   Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ? Icon_minitime1Mar 11 Sep - 10:52

Et bien moi, vous voyez, je serai plutôt pour l'incinération. C'est plus sain et en cas de séisme (souvent les tombes sont ouvertes et les corps exposés à l'air libre...) c'est plus sur. Ensuite, pourquoi avoir besoin d'un lieu pour se recueillir, notre coeur est le plus bel endroit. Enfin, on est pas obligé de jeter les cendres dans l'eau où à quelque endroit que ce soit, il existe maintenant des colombariums dans presque tous les cimetière.

Mais je pense à ma famille, quand maman est partie son désir était d'être incinérée et que ses cendres soient jetées à la mer. Nous avons respecté cette prière, mais mes enfants ont très mal vécu ce moment et refuse que je me prête à cette cérémonie. "nous n'avons pas de lieu où nous recueillir et de plus, cette façon de procéder est traumatisante".

Quand Alain est parti, je savais qu'il ne voulait pas être incinéré, j'ai donc fait en sorte qu'il soit mis en terre. Puisque son corps repose dans le petit cimetière de La Villedieu, puisque, en quelque sorte, tout est prêt, je vais me résoudre à le rejoindre, quand mon heure sera arrivée. Cette décision a fait l'approbation de mes enfants qui craignaient que je ne prenne la décision d'être incinérée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ? Empty
MessageSujet: Re: Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ?   Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES :: VOYAGE VERS L'AUTRE RIVE-
Sauter vers: