L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES

Forum d'entraide et de soutien pour tous ceux qui ont perdu un être cher.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'INFARCTUS

Aller en bas 
AuteurMessage
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

L'INFARCTUS Empty
MessageSujet: L'INFARCTUS   L'INFARCTUS Icon_minitime1Lun 29 Oct - 11:04

Qu'est-ce qu'une crise cardiaque ?

Une crise cardiaque se produit lorsque le cour ne reçoit pas suffisamment d'oxygène. Le plus souvent ceci se produit suite à l'obstruction d'une artère coronaire par un caillot de sang. Ce manque d'oxygène entraîne la nécrose d'une partie du muscle cardiaque. Cette nécrose est appelée attaque ou crise cardiaque.
Quels sont les symptômes ?

Une crise cardiaque se manifeste sous des formes très différentes. Dans sa forme la plus légère, la crise cardiaque peut survenir sans qu'on la remarque ; dans sa forme la plus sévère, l'attaque entraîne la mort subite du patient.

La douleur
Une crise cardiaque engendre habituellement une douleur continue, intense et irradiante au niveau de la poitrine. Cette douleur peut durer de quelques heures à plusieurs jours. La douleur irradie vers la nuque, mâchoire, les bras, le dos, et parfois même le haut de l'abdomen.
Une crise cardiaque sur trois est complètement indolore.

Autres symptômes
Une crise cardiaque s'accompagne d'un sentiment de malaise généralisé et d'angoisse. La personne a un sentiment de mort imminente. Les troubles digestifs, comme les nausées et les vomissements, sont également fréquents. Une crise cardiaque peut aussi provoquer une chute de tension et une perte de connaissance.

Si vous pensez être victime d'une crise cardiaque, appelez les secours le plus vite possible. Seule une intervention médicale rapide permet d'éviter des dommages irrémédiables au cour.
Quelles sont les causes ?

Dans la plupart des cas, une crise cardiaque est provoquée par l'obstruction d'une artère coronaire. Cette artère est généralement déjà partiellement rétrécie par la présence de plaques de graisses sur la face interne de la paroi. C'est ce qu'on appelle l'artériosclérose. Ces plaques ne cessent de s'épaissir. Elles peuvent aussi se détacher et former un caillot de sang. Le caillot se coince dans le rétrécissement et interrompt l'afflux de sang riche en oxygène vers le muscle cardiaque.

Quelles sont les conséquences ?

Une partie du muscle cardiaque et certaines cellules cardiaques se nécrosent. Si, après la crise cardiaque, le cour reçoit à nouveau assez de sang, le tissu cardiaque endommagé se régénérera partiellement. Le tissu mort sera, quant à lui, remplacé par un tissu cicatriciel. Mais ce tissu fonctionne moins bien que le tissu d'origine.

Le degré de récupération par le patient après une crise cardiaque dépend de différents facteurs comme la condition physique, l'âge et la gravité de l'attaque. Après une première attaque, une personne peut avoir une ou plusieurs autres crises cardiaques. Ces patients évoluent alors lentement vers un état d'insuffisance cardiaque.
Comment traiter une crise cardiaque ?

Une crise cardiaque exige un traitement rapide en milieu hospitalier.

Un traitement immédiat est indispensable pendant la phase aiguë de l'attaque :

* L'artère bouchée responsable de l'attaque doit être dégagée le plus rapidement possible. Plus le caillot peut être détruit rapidement, mieux c'est. Il existe pour cela différents types de médicaments.
* Le personnel soignant prend des mesures pour alléger le travail cardiaque. Cet allègement permet de diminuer les besoins en oxygène des cellules cardiaques. De ce fait les cellules qui ne reçoivent plus d'oxygène augmentent ainsi leur chance de survie.

Lorsque la phase aiguë est passée, le patient doit prendre des médicaments pour éviter une nouvelle attaque cardiaque, des troubles du rythme cardiaque et une hypercholestérolémie. Ce traitement pharmacologique s'accompagne de recommandations strictes en matière d'alimentation et de mode de vie. La première recommandation porte sur un régime pauvre en graisses. Le patient doit également faire de l'exercice sous le contrôle d'un spécialiste, s'abstenir de tout stress et continuer de prendre ses médicaments avec régularité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
 
L'INFARCTUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES :: LES MALADIES-
Sauter vers: