L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES

Forum d'entraide et de soutien pour tous ceux qui ont perdu un être cher.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Empty
MessageSujet: QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT?   QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Icon_minitime1Mar 1 Mar - 13:06

Quel regard avez-vous face à la mort?

Avez-vous une autre vision d'elle? Vous a-t-elle appris des choses suite au décès d'un proche? L'avez-vous apprivoisée?
Viviez-vous à ses côtés? Essayez-vous de la comprendre? Essayez-vous de savoir ce qu'elle représente, ce qu'elle est?

J'avoue qu'une période de ma vie, elle m'a fait peur. J'étais enfant et j'avais cette peur de perdre mes parents.
A l'adolescence, elle m'a été indifférente. Quand j'ai perdu mon grand père, j'ai eu de la peine certes. Mais je ne me suis pas posée de question. C'était la vie. Nous vivions, puis nous mourrions.

Quand maman est partie, j'ai culpabilisé, la colère m'a envahie. La mort me l'avait reprise sans que je puisse lui dire au revoir, sans que je puisse la voir une dernière fois et lui parler. Mais je savais alors que la mort n'était pas une fin. Pourquoi, je ne sais pas. D'aucune manière, je ne m'intéressais à cela. Mais en moi, je savais qu'elle était quelque part.

Lors des premiers messages, j'ai approfondi les choses. J'ai appris et j'ai apprivoisé cette image de la mort. J'ai alors su que la mort n'était pas le néant, mais une continuité de la vie sous un autre aspect. Une évolution vers autre chose, un épanouissement.

Ce que j'ai pu apprendre d'elle m'a permis de guider mon papa vers cette transformation. Lui en parler avec beaucoup d'amour, sans tabou. Lui dire combien, il irait vers l'amour et la lumière. Qu'il ne devait pas en avoir peur. Qu'il ne serait pas seul lors de ce voyage. J'ai pu me préparer à ce départ. La mort m'a ouvert les yeux sur la vie. Elle m'a appris à grandir à voir les choses différemment et à ouvrir mon coeur.

Elle ne me fait plus peur et le jour venu, je l'attendrai avec douceur.

Elle viendra probablement à moi, doucement, peut-être se présentera-t-elle petit à petit, me permettant ainsi de me préparer et de prévenir mes proches de ce départ. De leur dire une dernière fois, combien ils auront comptés pour moi et combien je les aime. Du moins, c'est de cette façon que j'aimerai qu'elle vienne jusqu'à moi. Qu'elle me laisse le temps de dire au revoir et d'apaiser le chagrin de mes enfants et de ceux qui m'entoureront.

La mort m'emmènera alors vers cette lumière où je rejoindrai ceux que j'aime et qui m'entendent. Je partirai vers ce pays de l'amour céleste.
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
sylviane51
membre hyper actif
membre hyper actif
sylviane51


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 30/07/2012

QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT?   QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Icon_minitime1Mar 31 Juil - 19:40

j'en avais appris beaucoup avec Mimi déjà et depuis le départ de mon fils,celui de Valérie, non la mort ne me fait pas peur. Quand le jour viendra je me laisserai aller doucement vers cet au-delà où m'attend, entre autres, mon fils

Revenir en haut Aller en bas
sylviane51
membre hyper actif
membre hyper actif
sylviane51


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 30/07/2012

QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT?   QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Icon_minitime1Lun 6 Aoû - 8:10

je crois que dans notre société la mort fait peur parce que c'est un sujet tabou. Pourtant nous naissons, nous vivons et nous mourrons, pourquoi occulter cette fin à qui personne ne peut échapper ? si les gens savaient que la mort n'est pas la fin de la vie, il n'y aurait plus cette appréhension ; on a peur de ce qu'on ne connaît pas, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT?   QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Icon_minitime1Lun 6 Aoû - 11:37

Tout à fait ma Sylviane, les gens ont peur. C'est pour cela que nous devons ouvrir les consciences
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
sylviane51
membre hyper actif
membre hyper actif
sylviane51


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 30/07/2012

QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT?   QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Icon_minitime1Lun 6 Aoû - 14:05

il y a du travail et tout le monde n'est pas prêt à parler de çà et comment trouver les mots qui vont faire que ....
Revenir en haut Aller en bas
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT?   QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Icon_minitime1Lun 6 Aoû - 21:10

Moi, j'en parle avec mes enfants. Je les prépare petit à petit
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
sylviane51
membre hyper actif
membre hyper actif
sylviane51


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 30/07/2012

QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT?   QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Icon_minitime1Mer 8 Aoû - 19:11

j'en parle avec des collègues, avec Jacky mon mari à qui tout çà fait un peu peur, à des collègues
Revenir en haut Aller en bas
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT?   QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Icon_minitime1Lun 13 Aoû - 7:54

La plupart des gens sont fermés lorsque l'on parle de la mort. Dans certains pays, ils font la fête et la famille est soutenue pendant plusieurs jours, le mort est veillé, entouré...

Ici rien de tout cela, tout s'est perdu.

Je me souviens étant petite, quand mes oncles sont décédés, leur corps était chez eux et il y avait des veillées jusqu'au jour des funérailles. Les maisons étaient drapées de noir et dans le voisinage, on savait qu'il y avait un défunt. Maintenant plus rien.

C'est triste, surtout quand on sait....

Trop tabou encore malheureusement. La mort fait peur!
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT?   QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Icon_minitime1Dim 19 Aoû - 10:59

Dans nos sociétés occidentales, les individus se sont appliqués à fuir la mort, à la cacher, à ne pas la nommer, à la déplacer du domicile vers l’hôpital ou les chambres funéraires, à l’aseptiser, la contrôler.

Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
MARIE FRANCE
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : fay de bretagne
Date d'inscription : 31/07/2012

QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT?   QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Icon_minitime1Mar 4 Sep - 23:16

je n'ai pas peur de la mort .j'aimerai partir dans la joie.j'en parle avec mes enfants.ce jour la je ne veux pas qu'ils soient tristes car ils sauront que je serais la plus heureuse malgré la séparation avec ma tribu.chez nous le jour de l'inhumation toute la famille se réunit aupres du défunt.nous laissons des photos que nous déposons dans le cercueil.apres la cérémonie nous nous retrouvons tous pour prendre une colation et se rappeler les bons moments et nous entourons la personne qui se retrouve seule .je sais que mes enfants respecterons cette tradition.la mort n'est qu'un passage il ne faut pas avoir peur et tout au contraire il faut en parler autour de soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://marie4451@hotmail.com
SAB
Fondateur
SAB


Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2007

QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT?   QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Icon_minitime1Mar 4 Sep - 23:28

Le jour de mon départ, j'aimerai aussi être entourée de ma famille, de ceux que j'aime. Pouvoir leur dire au revoir et leur dire de ne pas être triste, que malgré l'absence physique, je serai toujours présente.

J'en parle déjà beaucoup avec mes enfants. Il est important d'être réunis. Trop de personne parte seule, abandonnée de leur famille.

Je trouve que le départ se prépare quand on le peut tout comme une arrivée.

Malheureusement, ici en Occident, la mort fait bien peur. Je n'ai nullement peur de la mort. La seule chose que j'appréhende, c'est de laisser derrière moi ceux que j'aime.

Ma cousine a eu du mal à partir car elle s'attachait à eux. J'ai prié pour qu'elle avance vers l'autre côté en lui disant que nous prendrons soin de ses enfants et que nous sécherons leurs larmes. Elle est alors partie vers la Lumière.

Mon beau père est africain et lorsque mon papa est parti, un mois après, nous avons fait un repas de fête tous ensemble. C'est un témoignage, que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes entourés, que l'on ne nous oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-ma-mere.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Empty
MessageSujet: Re: QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT?   QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
QUEL REGARD AVEZ-VOUS FACE A LA MORT?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FACE A SA PROPRE MORT
» LA MORT
» A LA MORT...
» POUR TOUTES LES MAMANS FACE AU DEUIL
» LA MORT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMOUR ENTRE DEUX RIVES :: VOYAGE VERS L'AUTRE RIVE-
Sauter vers: