PRIMPRENELLE
Poterium sanguisorba Vivace herbacée
Les pimprenelles sont deux à mériter le nom d'herbes : la grande pimprenelle, Sanguisorba officinalis et la petite pimprenelle anciennement appelée S. minor Je parlerais ici de la petite pimprenelle qui est la plus consommée, en salade ou associée à d'autres salades.
La pimprenelle est spontanée en Europe occidentale et peut être cultivée dans toutes les r´gions des Etats-Unis. Ses gracieuses feuilles composées et sa taille réduite en font une excellente herbe de bordures ou de plates-bandes mixtes. Elle ne se défeuille pratiquement jamais et comme la bourrache, elle a une saveur rappelant celle du concombre, mais avec un arrière goût de noisette.
IDENTIFICATION
Hauteur : 20 à 40 cm en floraison, envergure environ 23 cm
Racine : fibreuse, étalée, brun foncé à noir
Tige : lisse, élancée, faiblement rameuse
Feuilles : vert-bleu, atteignant 15 cm de long à 7-11 folioles arrondies, dentées, opposées deux à deux.
Fleurs : de rougeâtre à vert, petites, en glomérules de 1.5 cm de large, à l'extrémité des tiges, en juin-septembre
Graines : très petites, peu évidentes
CULTURE
La pimprenelle est facile à cultiver sous tous les climats tempérés-chauds à condition de bénéficier d'un sol calcaire et bien drainé. On lui choisera de préférence une situation ensoleillée et abritée. On la sème en pleine terre, au printemps, en espaçcant les plants de 23 à 30 cm. Si l'on ne veut pas r´colter les graines, mieux vaut retirer les capitules floraux pour assurer une meilleure foliation. On peut la multiplier facilement par division à l'automne. Les feuilles résistent bien à l'hiver et retrouvent une nouvelle vigueur au printemps.
USAGES
Culinaires : feuilles fraîches pour salades et sauces, punchs au vin glacés, coupes de fruits, potages (ajouter comme garniture à la dernière minute)
Médicinal : feuilles fraîches, plante entière, fraîche ou séchée, racine séchée. Les feuilles fraîches facilitent la digestion, une décoction de racines est hémostatique.
Cosmétique : une décoction de feuilles calme les erythèmes solaires
LA RECETTE DU JOUR
Compresse à la pimprenelle
(pour soulager un erythème solaire)
Froisser légèrement une poignée de feuilles fraîches de pimprenelle, ajouter 600 ml d'eau bouillante, couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes. Passer et laisser refroidir. Appliquer une compresse de gaze imbibée d'infusion sur les parties affectées.